Le Web est un système permettant d’accéder à un ensemble de documents hypertextes en utilisant principalement un navigateur. Le Web était développé par Tim Berners-Lee au CERN (Suisse) en 1990.
Internet : Un système de communication qui permet aux ordinateurs autour du monde de communiquer et de s’échanger des informations entre eux.
Le Web ou World Wide Web (toile d’araignée mondiale) ou le WWW : est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites.
Hypertexte : Ensemble de textes et d’autres documents qui peuvent être consultés à partir d’un système d’envoi hiérarchisé.
Les composants du Web
Un document hypertexte est principalement un document texte écrit en HTML/CSS/JavaScript contenant des unités d’information liées entre elles par des hyperliens. Mais, le type du document peut être aussi texte, audio, image, vidéo ou binaire.
Les documents en Web sont regroupés en ensembles de sites Web identifiés par des noms de domaines. Pour accéder à un document dans un site Web, on saisit l’URL (Unified Ressource Link), le nom du domaine du site et le chemin du document dans la barre d’adresse du navigateur. Exemples de sites Web :
- Site de l’ISET de Sfax : www.isetsf.rnu.tn
- L’article Web dans Wikipédiai : fr.wikipedia.org/wiki/World_Wide_Web
Pour l’échange de ces documents, le Web utilise le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) qui permet la communication entre le client (navigateur) et le serveur. On peut nommer comme navigateurs principaux dans le marché :
- Google Chrome - développé par Google depuis 2008. Il était basé sur le même moteur de rendu que Safari jusqu’à 2013
- Firefox - développé par Mozilla depuis 2004 comme un successeur de Netscape
- Safari - développé par Apple depuis 2003
- Microsoft Edge - développé par Microsoft comme successeur d’Internet Explorer développé depuis 1995
- Opera - développé depuis 1994. Depuis 2013, il est basé sur le même moteur de rendu que Chrome
Le fonctionnement du Web
Le Web fonctionne suivant l’architecture Client/Serveur où les ordinateurs connectés sont des clients et des serveurs.
- Les clients correspondent aux appareils connectés sur Internet et aux logiciels utilisés pour consulter les pages Web (par exemples les navigateurs Web : Firefox, Chrome, …)
- Les serveurs sont les ordinateurs qui stockent des pages Web, des sites ou des applications Web. Lorsqu’un appareil “client” souhaite accéder à une page Web, une copie de page est générée par le serveur et téléchargée vers le client.
De plus le Web se compose d’autres concepts réseaux qui se trouvent entre le client et le serveur pour assurer son fonctionnement :
- Internet TCP/IP : Transmission Control Protocol / Internet Protocol, sont des protocoles qui définissent la manière dont les données sont transférées à travers le Web.
- DNS : Domain Name System, est un système qui ressemble à un annuaire pour les sites Web. Le navigateur utilise le DNS pour résoudre l’adresse IP du serveur avant de récupérer le site Web. En effet, le navigateur a besoin de savoir sur quel serveur le site Web est situé pour pouvoir envoyer des requêtes HTTP au bon endroit.
- HTTP : HyperText Transfer Protocol, est un protocole d’application qui définit le language avec lequel les clients et les serveurs communiquent. Il était inventé par Tim Berners-Lee au CERN en 1990 comme protocole d’échange des documents HTML.